Rapport de stage UV 7 conseils :

J'ai moi même présenté l'UV 7 du DSCG l'année dernière et j'ai eu la note de 19/20.

Quelques conseils :

- Faire vous même votre rapport, ne surtout pas copier un ancien rapport ou des sujets sur internet.
Le jury n'est pas dupe, si vous ne maîtrisez pas parfaitement tout le contenu de votre rapport, il verra tout de suite que se n'est pas vous qui avez rédigé le rapport.

- Trouver un sujet original ou du moins, il faut faire en sorte, que l'interprétation de votre sujet se démarque des autres candidats.

- Le choix du titre et de la problématique est fondamental : il faut une accroche pertinente, si possible qui suscite la curiosité des lecteurs.

- Bien préparer la soutenance, se chronométrer pour repecter le temps.

- Lors de la soutenance, essayer d'avoir une voix régulière, être le plus calme possible. Les examinateurs ne doivent pas percevoir votre stress. L'assurance est un atout primordial. La voix doit être compréhensible, pensez à respirer, ne pas parler trop vite. Il faut leur montrer que vous gérez votre stress, car une fois salarié, il faut savoir faire face aux imprévus, et à tout genre de situation.

- La soutenance doit reprendre les éléments essentiels de votre rapport. Il faut que grâce à ce résumé : une personne ne maîtrisant pas du tout votre thème, puisse comprendre la problématique et les grandes lignes de votre rapport.

- Votre présentation ne doit pas être un simple résumé, vous ne devez surtout pas vous contenter de reprendre les grandes lignes de votre rapport. Votre soutenance doit être un exposé bien structuré, précis, pas de hors sujet, expliquant votre travail, et surtout votre problématique.

- Quand vous présentez votre rapport, vous devez regarder le jury, ne pas vous laissez déstabiliser, vos mains doivent être posées sur la table. Eviter toute marque de stress, d'angoisse. Le jury va rechercher l'hésitation, le stress...

- Lors des questions qui vous sont posées, tentez de répondre à toutes les questions de manière claire, et précise, ne vous perdez pas dans des hors sujets. Il faut répondre vite et à toutes les questions même si vous n'avez pas de réponse précise.

- Le principal atout est de démontrer que vous êtes apte à exercer ce métier, motivé, déterminé et ambitieux. Ils vont vous poser des questions sur le futur : donc être sûr de ce que l'on veut faire, pourquoi on a choisi cette filière.

"Vous pourrez trouver bientôt mon rapport  sur ce blog au format pdf."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :